
L'ostéopathie, pour quoi et pour qui?

Femmes enceintes
La grossesse : durant neuf mois, le bébé se développe, grandit et entraîne un changement permanent du corps de la future maman. Le corps de la femme enceinte est continuellement en train de s’adapter à la prise de poids, aux contraintes posturales (la bascule du bassin vers l’avant, la courbure lombaire qui se creuse) et aux changements hormonaux. Tout cela entraîne chez la femme enceinte de nombreuses douleurs. Des séances d'ostéopathie pendant la grossesse permettent de traiter ces zones de tension liées à tous ces changements.
- Sur le premier trimestre : La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquents à cette période.
- Sur le deuxième trimestre : L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles vasculaires, des contractions : l’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus environnants.
- Sur le troisième trimestre : L’action de l’ostéopathe sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées et les tissus permettra une prise en charge efficace des douleurs, du reflux gastro-oesophagien, de la fatigue et du syndrome canal carpien souvent rencontrés à cette période.
L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement.
- Le post-partum : La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort. Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.

Sportifs
Qu’ils soient amateurs ou professionnels, tous les sportifs ont des objectifs communs. Les contraintes, en revanche, sont diverses.Avec les entraînements et les compétitions, le sportif soumet chaque jour son corps à de nouvelles épreuves et à de nombreux traumatismes (entorses, tendinites, fractures….).Le moindre déséquilibre peut perturber la mécanique du corps et en réduire les performances. L'ostéopathie pour sportifs permet également de renforcer la préparation physique et d'améliorer la récupération.

Nourissons
L’accouchement peut être le premier traumatisme pour le bébé. Le passage dans le bassin, les méthodes d’extraction (spatules, ventouses, forceps...) peuvent entraîner des troubles fonctionnels.
Avec la croissance rapide durant les premières années, ces dysfonctions peuvent s’installer dans le temps et entraîner des complications plus importantes. Une consultation d'ostéopathie pour bébé est nécessaire après l'accouchement.
Quand consulter?
Accouchement effectué sous péridurale
Travail trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures)
Grossesse gémellaire
Présentation en siège, par la face ou par le front
Après une forte traction sur la tête
Cordon enroulé autour du cou
Prématurité (le crâne est plus fragile)
Forceps, ventouse ou cas de césarienne
Souffrance foetale, de réanimation même légère du bébé.
Bébé crispé (bras et/ou mains raides)
Pleure tout le temps
Dort très peu
Régurgitation, difficulté à la tété
Mauvaise position et/ou une asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds
il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté
il garde un strabisme divergent ou convergent de façon permanente
il a des troubles ORL à répétition : otites, bronchites à répétition, respiration bruyante...

Seniors
Avec l’âge, le corps manifeste des zones de faiblesse, l'organisme diminue ses capacités à s’adapter aux aléas du quotidien. L’ostéopathie va redonner de la mobilité à l’ensemble du corps et ainsi permettre à l’organisme de mieux fonctionner.
Il est donc conseillé aux seniors de consulter un ostéopathe pour :
Un bilan préventif annuel
Soulager les douleurs articulaires et/ou musculaires
Conserver de la mobilité ostéo-articulaire
Les troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, etc.)
Les troubles du sommeil
Les incontinences urinaires
Les troubles du retour veineux
Suites à une chute, un traumatisme ou un accident
Suite à une intervention chirurgicale
L’ostéopathie permet de diagnostiquer, de stabiliser et d’optimiser toutes ces gênes liées à l’âge.

Adultes
La vie de chaque adulte est ponctuée de nombreux traumatismes pouvant être physiques (chutes, accidents de voiture, fractures, chirurgies, pathologies médicales…) ou psychiques (stress, anxiété, nervosité au travail ou dans le foyer…).
L'ostéopathie et le monde du travail
Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques.
1 Français sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Les symptômes d'un stress chronique: douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, troubles du sommeil, troubles de l’appétit et de la digestion, sueurs inhabituelles, nervosité...